L’association Hypogées
En 1999 a été créée à Paris l'association Hypogées, régie par la loi du 1er juillet 1901. Ses statuts précisent que son objet est de soutenir, développer et faire connaître les recherches scientifiques menées ou appelées à être menées dans les monuments souterrains ou semi-souterrains (désignés par le terme traditionnel « hypogées ») de l'Egypte ancienne, ainsi que les travaux de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel que constituent ces monuments et le matériel archéologique qu'ils contiennent. A ce titre, Hypogées sera appelée à soutenir et développer les travaux des missions archéologiques qui œuvrent ou œuvreront sur tous les sites où sont situés ces hypogées. Elle orientera en particulier son action vers les travaux (recherches, fouilles, restauration, mise en valeur, publication, diffusion, etc.) que la Mission Archéologique Française du Bubasteion (ou MAFB) et les institutions qui peuvent lui être associées, mènent sur et dans les hypogées du site de Saqqara.
Chaque fois que cela sera possible, Hypogées agira en concertation et en collaboration avec les institutions publiques concernées (organismes de recherche, ministères, institutions européennes, institutions égyptiennes, organisations et institutions internationales, etc.), ainsi qu'avec les sociétés et compagnies de toute nationalité qui soutiennent ou soutiendront les recherches et les travaux des missions archéologiques concernées et en particulier de la MAFB.
Hypogées :
M.
Alain Zivie, président, M. Jean-Pierre Levallois, vice-président, Mlle Jennifer Grapin, trésorière, M. David Raphael Zivie, secrétaire général, ainsi que Mme Micheline Bourny-Thaumiaux, M. Georges Hoffman et M. Jean-Jacques Osswald.
Adresse postale :
Association Hypogées
46, rue Madame
75006 Paris
France
secretariat@hypogees.org
Depuis sa création, l’association Hypogées et par conséquent les travaux de la MAFB à Saqqara ont reçu et dans certains cas reçoivent encore le soutien matériel, technique ou financier de diverses compagnies, comme la société BGI Travail Temporaire à Paris, le consortium des sociétés de Bâtiment et Travaux Publics oeuvrant à la ligne n°3 du métro du Caire et la société Alcatel-Lucent Egypt.
|
|
|
|
|
Sondage devant la falaise
du Bubasteion en 1991.
Photo P. Chapuis /
MAFB © Hypogées |
|